Présentation du CDSMR 66
Le CDSMR 66 a pour objet de favoriser la pratique sportive pour tous en milieu rural : activités physiques et sportives ou activités de pleine nature dans le cadre de la politique d’animation générale de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR).
Le CDSMR 66 regroupe actuellement 21 associations adhérentes (1671 licenciés) réparties dans tout le département, ce qui constitue un réseau conséquent.
Les adhérents sont affiliés à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (www.fnsmr.org), mouvement de jeunesse et d’éducation populaire dont le siège social est situé à Paris.
Par ses actions et ses partenariats, le CDSMR 66 anime les territoires ruraux du département des Pyrénées Orientales.
Il touche les populations qui ont le plus de difficultés à accéder au sport en adaptant le sport au milieu rural et à ses contraintes (manque d’équipement, difficulté à rassembler du monde, …).
S’appuyant sur la tradition catalane et locale (bittles, pétanque, randonnée), mais aussi sur des sports innovants (disc-golf, speedminton, marche nordique), le CDSMR 66 occupe une place à part dans le département.
OBJECTIFS
Les objectifs du CDSMR 66 et de la FNSMR sont communs :
- Renforcer la cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales : Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace dynamique et attractif. Elles favorisent ainsi les relations intergénérationnelles et permettent également une large mobilisation pour la valorisation du territoire.
- Participer à la création d’emplois locaux : En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, la FNSMR favorise la création de postes d’animateurs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.
- Favoriser la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités : Pour maintenir une dynamique associative forte, la volonté de la FNSMR est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problématiques d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.
- Favoriser les actions, facteur de développement pour un territoire : une pratique sportive régulière et adaptée s’inscrit dans une démarche de santé publique à laquelle les habitants des territoires ruraux doivent être associés. Par ailleurs, en coopérant avec les collectivités locales et les autres acteurs du sport dans la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, la FNSMR participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace rural dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales.
Une dynamique régionale impulsée par le CRSMR Occitanie Pyrénées Méditerranée :
En 2017, les différents Comités Départementaux de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée se sont rassemblées pour créer ce nouveau Comité Régional du Sport en Milieu Rural.
Il en découle pour 2018 une dynamique régionale qui sert l’action départementale. La formation des bénévoles et le week-end jeunes régional en sont des exemples.
Les spécificités du CDSMR 66 sont nombreuses :
- Utilisation des pratiques physiques et sportives pour animer, développer et défendre le milieu rural.
- Favoriser le sport-loisirs et les contacts intergénérationnels.
- Favoriser le développement du sport pour en faire un outil de développement local au même titre que les activités culturelles ou socioculturelles.
- Organisation de rencontre autour du tir à l’arc, de la pétanque, des jeux traditionnels, des jeux innovants, de randonnées pleine nature…
Inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire, le CDSMR 66 favorise également la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités en mettant en place des journées ou des week-ends de rencontre pour mieux les aider à appréhender les problèmes d’encadrement, de sécurité et d’administration de leurs pratiques.